Selon les derniers rapports des Nations Unies, la production alimentaire à l’échelle mondiale devrait croître de 70% si l’on souhaite réduire sensiblement les effets de la famine, constatée dans plusieurs pays pauvres. Comme le temps presse, des systèmes basés sur l’intelligence artificielle ont déjà été établis, pour permettre aux agriculteurs d’améliorer sensiblement leurs récoltes, indépendamment de leurs conditions ou de la région dans laquelle ils se trouvent. L’intelligence artificielle s’installe donc comme une arme de taille, destinée à combattre la famine.
Dans cet article, nous vous présentons 5 manières, par lesquelles l’IA entend mettre fin à la faim dans le monde. C’est parti !
Créer la culture parfaite
Certaines technologies IA comme FarmView permettent aux agriculteurs d’identifier les compositions génétiques les plus adaptées à la création des semences générant le meilleur rendement. Grâce à ces techniques, il a été possible de planter plus de 40 000 variétés de sorgho dans des pays comme l’Inde ou l’Ethiopie. A titre de rappel, le sorgho est une céréale connue pour ses formidables propriétés nutritives et qui peut être cultivée même dans les zones souffrant de pénurie d’eau.
Maximiser la production agricole actuelle
L’intelligence artificielle permet aux producteurs agricoles de trouver les meilleurs moyens pour maximiser leurs récoltes. Cela est devenu possible notamment grâce à l’analyse génétique des fruits et légumes cultivés ainsi que des semences qui en sont l’origine. Des algorithmes intelligents peuvent ainsi déterminer les zones où la culture d’un fruit ou légume peut apporter les meilleurs résultats !
Application précise d’herbicides
Autrefois, il était très difficile pour les agriculteurs de faire la distinction entre les bonnes ou mauvaises herbes. Ils avaient donc tendance à appliquer de manière hasardeuse des herbicides qui est à la base destinée à l’éradication des mauvaises herbes. Grâce à l’apprentissage machine, des machines IA peuvent désormais faire la distinction entre plus de 5 000 plantes différentes. Ainsi, il devient possible, voire facile d’identifier une mauvaise herbe et de la neutraliser directement, sans toucher ce qu’il y a autour.
Signes avant-coureurs d’une crise
L’intelligence artificielle et le big data peuvent aider à identifier les zones où le risque de pénurie alimentaire est le plus présent. Sécheresse, mauvaises récoltes, hausse des prix, etc. Plusieurs facteurs sont analysés de manière automatisée, afin d’aider les autorités compétentes à agir au plus vite. Cette technique a notamment profité à des agriculteurs colombiens, qui ont sauté la saison de plantation parce que leur région allait connaître une forte sécheresse. Le résultat est qu’ils ont pu économiser l’intégralité de leur frais de plantation.
Maladies des plantes
Grâce à des technologies prédictives comme le Deep Learning et à l’intelligence artificielle, les machines deviennent capables d’évaluer la santé des cultures. Les agriculteurs du monde entier peuvent tirer parti de cette méthode, qui leur permettra de savoir si les aliments qu’ils plantent souffrent d’un quelconque problème. Cela va leur donner la possibilité également d’agir bien avant que les pertes ne soient catastrophiques.