Sélectionner une page

Amazon vient d’annoncer un investissement de 3 millions d’euros dans le cadre du Right Now Climate Fund, au Programme Nature 2050 de CDC Biodiversité en France. Objectif annoncé : contribuer à la réduction des émissions de CO2, à améliorer la biodiversité et à créer des emplois.

Amazon annonce un projet d’engagement en France

C’est fait : Amazon vient de boucler son tout premier projet d’engagement en France dans le cadre du Right Now Climate Fund. Concrètement, le géant e-commerce va injecter 3 millions d’euros au Programme Nature 2050 de CDC Biodiversité. Dans les faits, l’investissement servira à mettre en œuvre des projets innovants basés sur des solutions naturelles, qui permettront de restaurer et de gérer, de manière durable, une superficie de près de 600 000 m² dans l’Hexagone. Grâce à ce nouvel investissement, le budget du Programme Nature 2050 passera à 11,7 millions d’euros, alors qu’il était de 8,7 millions d’euros.

Amazon soutient le Programme Nature 2050

Tout l’objet du Programme Nature 2050 est de préserver et restaurer la biodiversité, tout en œuvrant à limiter l’impact du changement climatique et en renforçant la résilience des écosystèmes. En parallèle, il s’agit d’assurer un suivi scientifique des indicateurs du projet. De 2016 à 2021, le Programme Nature de CDC Biodiversité a pu récolter la somme de 5,6 millions d’euros, ce qui a permis de lancer une cinquantaine de projets, sur une superficie de plus de 1 000 hectares d’habitats riches en faune et en flore dans l’Hexagone.

En soutenant le Programme Nature 2050, Amazon participera au financement de plusieurs projets reposant sur des solutions naturelles, retenus par le comité de pilotage dudit programme. Les fonds récoltés permettront ainsi de réaliser les travaux de restauration écologique sur les projets sélectionnés et retenus, tout en assurant leur suivi jusqu’à la fin du programme en 2050. A ce propos, Julie Laboureix, directrice retail et ambassadrice développement durable Amazon.fr a déclaré : « Nous sommes ravis de poursuivre la dynamique engagée par notre programme de financement de projets basés sur des solutions naturelles dans les territoires où Amazon est présent ».

Biodiversité, climat et territoire

C’est là le triple objectif du Programme Nature 2050 porté par CDC Biodiversité. Concrètement, les projets initiés par le programme vont s’atteler à adapter les territoires aux effets du changement climatique, en se basant sur des thématiques telles que le retour de la nature en ville, en partenariat avec la Métropole du Grand Paris. Actuellement, on compte une cinquantaine de projets en cours de réalisation. Par ailleurs, au cours des trois prochaines années, 3 millions d’euros seront consacrés à l’identification et au soutien des projets de création et de restauration de l’habitat naturel. Le financement se fera graduellement, à raison d’un million d’euros par an, et les projets concerneront l’ensemble du territoire français.

Cette année, le programme continuera à s’atteler à cofinancer les projets retenus en partenariat avec la Métropole du Grand Paris. Ensuite, les fonds pourront être orientés vers d’autres types de projets : préservation d’écosystèmes marins, adaptation de zones urbaines, renaturation de sols artificialisés, restauration de zones humides…