Sélectionner une page

Des milliards de personnes ont eu accès à de l’eau potable propre et salubre depuis 1990. Cependant, les données montrent que d’énormes inégalités persistent. Life ONG rapporte que plus de 844 millions de personnes vivent sans eau potable à proximité, 2 milliards de personnes utilisent chaque jour une eau contaminée et 1.8 million d’enfants meurent chaque année de maladies liées à l’eau, dont 600.000 ont moins de 5 ans.

Bien que l’accès à l’eau et à l’assainissement soit un droit humain internationalement reconnu, l’ONU estime qu’en Afrique, seulement 24% de la population a accès à l’eau potable et 28% à accès des installations sanitaires de base. Aussi inimaginable que cela puisse paraître pour certains, dans la plupart des pays, des gens passent plus de 30 minutes pour chercher de l’eau potable.

La construction de puits : un enjeu vital

L’initiative de construction des puits repose sur la collecte de dons. Life ONG espère atténuer la crise de l’eau, améliorer la santé des enfants et fournir de l’eau potable en construisant des puits.

Cette démarche se divise en 3 étapes principales :

La construction :

Les ouvriers s’occupent d’abord de la construction de puits, allant jusqu’à 20 mètres de profondeur, ou encore des puits forés qui atteignent directement les sources d’eaux les plus profondes.

L’entretien :

Ces puits sont entretenus par les bénéficiaires, afin de les impliquer, de les sensibiliser aux bonnes pratiques, et ce dans le but de créer une équité dans la distribution de l’eau, et surtout pour garantir la continuité de cette action.

L’audit :

Les puits sont par la suite contrôlés à maintes reprises afin de garantir la qualité des équipements, leur fonctionnement ainsi que l’efficacité du comité de gestion de l’eau.