Sélectionner une page

Une catastrophe humanitaire serait-elle imminente en Ethiopie ? Tout semble indiquer que si. Sujet à la sécheresse, le pays vit une situation humanitaire pour le moins délicate, ce qui a poussé le PAM (Programme alimentaire mondial des Nations unies) à tirer la sonnette d’alarme, appelant à des actions urgentes en faveur de la population éthiopienne.

Une action anticipée s’impose

Nous vous le disions, le PAM a mis en garde contre une catastrophe humanitaire imminente en Ethiopie, en raison de la sécheresse extrême qui sévit au pays. Dans un bulletin d’information publié le 22 mars 2022, l’instance onusienne fait état d’une situation appelant à des actions urgentes et concertées pour éviter le pire : « Le bétail meurt, les récoltes sont détruites, et près de 5,7 millions de personnes se réveillent affamées chaque jour, selon estimations, dans le Sud et le Sud-Est de l’Ethiopie, tandis que la Corne de l’Afrique est aux prises avec sa sécheresse la plus grave depuis 1981 ».

Selon les estimations du PAM, près de 7 millions d’Ethiopiens sont affectés par la sécheresse. Le manque d’eau et de pâturages pour le bétail menace les moyens de subsistance de la population. Par conséquent, les familles sont nombreuses à quitter le Sud et le Sud-Est du pays, particulièrement affecté par la sécheresse. Toujours selon l’agence onusienne, les 3 années de sécheresse qu’a connu le pays ont détruit les récoltes et provoqué des morts de bétail à la chaîne.

130 millions de dollars pour rectifier le tir

Le PAM estime que l’Ethiopie aura besoin, en urgence, d’au moins 130 millions de dollars pour répondre aux besoins des plus de 3 millions de personnes qui souffrent des effets de la sécheresse, d’autant plus que la saison sèche a atteint son pic. De son côté, l’agence onusienne a d’ores et déjà mis en place un plan de réponse à la sécheresse, dont l’objectif est d’apporter une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence à 3,5 millions d’Ethiopiens. Le plan prévoit également des programmes de repas à l’école, en plus de certaines activités d’amélioration de la résilience et d’adaptation aux changements climatiques.

La situation humanitaire en Ethiopie est très préoccupante

Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) estime que la situation humanitaire en Ethiopie est très préoccupante. Outre la sécheresse, le pays vit au rythme d’un conflit armé dans la région d’Afar, ce qui complique l’acheminement des aides par voie terrestre dans la région septentrionale du Tigré. Toujours selon l’OCHA, les combats en cours sont directement responsables de la réduction, voire de la suspension des aides humanitaires dans le Tigré.  Alors que les Nations unies tentent d’aider près de 900 000 personnes chaque semaine, seules 7 000 ont pu recevoir une aide alimentaire durant la deuxième semaine de mars.

Pour leur part, d’autres partenaires humanitaires actifs dans la région rapportent que seulement 10% de la quantité de semences requises a pu être livré au Tigré, à moins d’un mois du début de la saison de plantation. La bonne nouvelle est que les fournitures médicales et nutritionnelles parviennent toujours à Mekelle, dont 18 tonnes lors des premières semaines de mars, acheminées par avion.