Sélectionner une page

Les agences humanitaires de l’ONU ont récemment tiré la sonnette d’alarme quant à la situation humanitaire de plus en plus critique au Burkina Faso cette année. Pour faire face à cette urgence, ils ont publié leur Plan de réponse humanitaire 2023, qui nécessite un financement de 877 millions de dollars pour offrir une assistance prioritaire.

Burkina Faso : une situation humanitaire des plus préoccupantes

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), la gravité et l’étendue géographique des besoins des personnes touchées ont augmenté par rapport à l’année précédente au Burkina Faso.

Actuellement, environ 4,7 millions de Burkinabè, soit un sur cinq, ont besoin d’une aide humanitaire. De plus, près de deux millions de personnes, soit environ une sur dix, ont été déplacées à l’intérieur du pays jusqu’au 31 décembre 2022.

Le Coordonnateur humanitaire par intérim de l’ONU au Burkina Faso, Abdouraouf Gnon-Kondé, a déclaré dans un communiqué que la situation humanitaire en 2023 est plus préoccupante que jamais. Pour répondre à cette urgence, un plan de réponse humanitaire a été mis en place avec une priorisation très stricte, visant à cibler 3,1 millions de personnes, y compris des femmes, des hommes et des enfants ayant des besoins aigus et urgents.

Environ 90 000 personnes sont dans une situation de catastrophe

Selon le cadre intersectoriel d’évaluation des besoins, près de 90 000 personnes se trouvent actuellement dans des conditions classées au niveau 5 de “catastrophe”, marquant ainsi la première fois depuis l’adoption de ce cadre en 2020 que les conditions atteignent un niveau aussi sérieux, d’après OCHA.

La communauté humanitaire a donc décidé de prioriser ses interventions en 2023, en ciblant particulièrement les 3,1 millions de personnes qui éprouvent des besoins aigus et urgents dans 127 communes, en particulier celles qui vivent dans des zones difficiles d’accès.

La crise sécuritaire sur le terrain entraîne une réduction continue de l’accès humanitaire, avec des affrontements fréquents entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les groupes armés, des incursions d’individus armés et la mise en place de zones d’intérêt militaire, qui ont un impact significatif sur l’accès des humanitaires aux populations et sur l’accès de ces dernières aux services de base.

Gnon-Kondé a ajouté que la moitié des personnes ayant besoin d’une aide humanitaire sont des enfants et que le seul objectif est de fournir une assistance aux populations civiles les plus vulnérables en fonction de leurs besoins et où qu’elles se trouvent, conformément aux principes humanitaires.

Le défi de l’accès

Les régions du Sahel, du Centre-Nord, de l’Est, du Nord et de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso sont confrontées à une augmentation du nombre de personnes déplacées internes et à l’isolement de nouvelles localités en raison de la situation sécuritaire. En 2022, au moins 60 incidents de sécurité ont affecté directement les travailleurs humanitaires dans le pays, ce qui risque de se poursuivre en 2023, selon OCHA. Malgré les difficultés d’accès humanitaire et les contraintes financières, la communauté humanitaire a réussi à aider plus de 2,2 millions de personnes en 2022 grâce à un financement de 338 millions de dollars par le PRP 2022. En 2023, le gouvernement a élaboré un plan national de réponse humanitaire pour la première fois, qui complète le Plan de réponse humanitaire 2023 de la communauté humanitaire, afin d’assurer une coordination efficace et une fourniture efficace de l’aide humanitaire au Burkina Faso.