Sélectionner une page

Même si la Terre est souvent surnommée, la planète bleue, cela ne signifie pas pour autant que toute son eau est exploitable. En effet, l’eau représente 70 % environ de la surface de la terre, mais seulement 1 % de cette eau se présente sous une forme liquide et douce. Grâce à la contribution de l’organisme Life ONG, faisons le point ensemble concernant la consommation d’eau dans le monde.

Un accès à l’eau croissant et inégal à l’échelle mondiale

D’après les derniers chiffres des études officielles, il semblerait que près de 10 % de la population globale de la Terre n’a pas accès à une eau potable. Parallèlement, la consommation mondiale d’eau est en constante augmentation depuis la fin du XIX ème siècle. A titre d’exemple, en 2019, un français consomme en moyenne 200 litres d’eau par jour, contre 100 litres environ en 1969.

Une mauvaise répartition de l’eau potable

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’eau potable ne sert pas essentiellement à la consommation quotidienne des populations. En effet, l’eau potable est majoritairement utilisée pour l’agriculture, à hauteur de 70 % environ, vient ensuite l’industrie, et notamment les centrales thermiques, qui consomment en moyenne 20 % de l’eau potable disponible. Ainsi, seulement 10 % de l’eau potable disponible sur Terre est utilisée dans le but de fournir en eau les habitants de la planète.

Les conséquences lourdes de la consommation d’eau non potable

Comme nous l’avons déjà mentionné, près d’une personne sur sept ne bénéficie pas d’un accès à l’eau potable dans le monde. Cette partie de la population mondiale se retrouve alors contrainte d’utiliser, voire de boire de l’eau non potable. On estime que plus de 1,6 milliard de personnes dans le monde boivent fréquemment de l’eau contenant des traces de matières fécales ou de bactéries. Cela entraîne le développement d’un certain nombre de maladies, parfois mortelles telles que le choléra.