Sélectionner une page

La guerre continue de faire des ravages au Yémen. Malgré tous les efforts humanitaires menés de front par plusieurs organisations, la situation au pays est toujours préoccupante. Rappelons que le conflit au Yémen, qui sévit depuis maintenant plus de 8 ans, a fait basculer la vie de millions de personnes. Aujourd’hui, les experts parlent de millions de déplacés, et d’un peu moins de 400 000 morts ! Vous l’aurez compris, la situation humanitaire au pays est tout bonnement catastrophique, d’autant plus que l’accès à l’eau et à d’autres services de base continue de poser problème. Sans parler de l’épineuse question de la sécurité économique …

De grandes difficultés d’accès à l’eau potable

Ce n’est un secret pour personne, la population du Yémen a tout le mal du monde pour accéder à l’eau potable. Pour prendre la pleine mesure de l’ampleur du problème, rappelons qu’actuellement, plus de 60 % de la population du pays n’a pas accès à l’eau potable et à des services d’assainissement de base. Les Yéménites sont également plus de 70 % à ne pas être desservis par le réseau d’eau actuel. On parle ici de plus de 20 millions de personnes qui vivent cette situation tragique. Sans surprise, la difficulté d’accès à l’eau potable, couplée à celle d’accès aux services d’assainissement, a provoqué l’apparition de nombreuses épidémies majeures. Des épidémies qui, à l’heure actuelle, mettent en péril la vie de millions de personnes chaque année. Rappelons à ce propos que le choléra, pour ne citer que cette épidémie, a touché deux millions et demi de personnes en 2016, faisant plus de 4 000 morts. Face à cette situation qui menace particulièrement les femmes et les enfants, qu’on compte par millions, il n’existe pas vraiment de solution tant que la guerre continue. Aujourd’hui, la population du Yémen, principalement les femmes et les enfants, sont obligés de parcourir des kilomètres à pied chaque jour pour s’approvisionner en eau. Une eau pas toujours bonne à la consommation…

Pénurie d’eau potable et insécurité alimentaire

L’insécurité alimentaire est malheureusement la norme au Yémen depuis que la guerre a éclaté. En plus de la pénurie d’eau, la population du pays fait face à une grave crise alimentaire. Les chiffres à ce propos sont pour le moins éloquents. Par exemple, il faut savoir que plus de 50 % de la population yéménite souffre d’insécurité alimentaire, et ce en dépit des efforts des ONG et de l’aide humanitaire en cours. Plus grave encore, on assiste à l’apparition de poches de famine dans plusieurs zones, qui concerne désormais plusieurs dizaines de milliers de personnes, notamment à Al Jawf, Amran et Hajjah, pour la première fois en deux ans.

Ce n’est pas tout. On parle aujourd’hui de près de 10 % de Yéménites qui seraient au bord de la famine. De plus, le taux de malnutrition au pays est l’un des plus élevés sur la planète, notamment pour les femmes et les enfants. Rappelons que le Yémen a une population de 30 millions de personnes.