L’insécurité alimentaire et la faim provoquent un retard de croissance (ou pire) chez de nombreux enfants en raison de la malnutrition. Cette année, 3.1 millions d’enfants sont morts de faim en Syrie, Bengladesh, Mali, Yemen, Indonésie et partout dans le monde, rapporte Life ONG qui donne son avis sur le sujet.
Le monde produit suffisamment de nourriture pour nourrir les 7,5 milliards de personnes, mais 1 personne sur 9 dans le monde souffre de la faim chaque jour. Où réside le problème ?
La pauvreté
La pauvreté et la faim forment un vrai cercle vicieux. Les familles qui vivent dans la pauvreté ne peuvent pas se permettre d’acheter des aliments, ce qui les conduit à la sous-alimentation. À son tour, la sous-alimentation fait que ces personnes soient incapables de gagner plus d’argent afin qu’ils puissent se permettre des aliments sains.
Les guerres
Les conflits politiques et les guerres peuvent également provoquer une faim et une malnutrition aiguë.
Une situation d’insécurité peut entraîner des pénuries alimentaires. Souvent, aucun nouvel aliment ne peut être importé dans le pays, et il peut y avoir une augmentation des prix alimentaires que les pauvres ne peuvent pas se permettre.
D’autre part, en raison des conflits armés, les gens doivent fuir et ne peuvent donc plus cultiver leurs champs. Ils perdent souvent tous leurs biens. Aussi, les routes et les infrastructures agricoles telles que les systèmes d’irrigation sont détruits.
Le changement climatique
Les conditions météorologiques extrêmes ont toujours conduit à des crises de famine. En effet, les catastrophes naturelles, telles que les inondations ou les sécheresses, détruisent les cultures et donc les moyens de subsistance des petits agriculteurs.
Le réchauffement climatique n’affecte pas directement la production alimentaire, mais il a d’autres effets secondaires.