Il n’est aujourd’hui pas rare de voir des célébrités s’engager dans certains combats sociétaux ou environnementaux. C’est notamment le cas de l’acteur oscarisé pour son film Will Hunting qui participe activement depuis 2008 au combat pour l’accès à l’eau potable dans le monde. Il a récemment écrit et publié un livre sur le sujet, « The Worth of water » (« La valeur de l’eau »).
L’accès à l’eau potable, « un problème que l’on peut résoudre »
Aujourd’hui, pas moins de 800 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et courante dans le monde. Un constat plus qu’alarmant que Matt Damon dénonce depuis de nombreuses années. Il a d’ailleurs cofondé il y a 14 ans l’association Water avec l’ingénieur Gary White. L’acteur de 51 ans milite en effet activement pour dénoncer et mettre en lumière le problème de l’accès à l’eau dans le monde.
Pour cela, il parcourt le monde, que ce soit en Afrique ou en Asie, afin d’aider à financer différents travaux de forage, de construction de canalisation et d’épuration. Il sollicite les banques et les donateurs, et sa notoriété paie : son association Water a pu équiper depuis sa création près de 43 millions de foyers en robinets, toilettes et canalisations. Pour lui, « le positif, c’est que l’accès à l’eau est un problème que l’on peut résoudre, qui plus est pas en 30 ou 50 ans, mais maintenant ».
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Matt Damon maîtrise le sujet : il multiplie les interviews pour sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité cruciale de construire des puits et des réseaux sanitaires mais aussi d’évacuer les eaux usées.
L’accès à l’eau potable, un problème sanitaire et d’égalité des chances
« The Worth of water » (« La valeur de l’eau ») est le livre de Matt Damon. Sorti le 30 mars dernier, il traite en profondeur de l’accès à l’eau potable à travers le monde.
L’acteur y explique qu’ « être pauvre coûte cher » : en effet, des millions d’enfants tombent malades à cause d’une eau insalubre et les foyers dépensent environ 20 % de leur budget pour acheter des bidons d’eau potable.
Un sujet cher au cœur de Matt Damon qui a pris conscience des enjeux liés à l’eau potable en 2006 lors d’un déplacement en Zambie. Une jeune fille interpelle alors l’acteur pour lui expliquer que ce sont les femmes et les filles qui se rendent aux puits et que du fait des kilomètres parcourus et du temps perdu, elles ne peuvent pas aller à l’école. L’homme explique que cette rencontre lui a permis de comprendre que l’eau potable n’était pas seulement un sujet sanitaire mais aussi d’égalité des chances.
S’il souhaitait au départ s’engager sur le sujet de l’extrême pauvreté, il s’est alors rapidement aperçu d’un phénomène plus vaste : « j’ai vite réalisé que, partout où j’allais, le problème de l’accès à l’eau revenait constamment, qu’il était lié à la santé, à l’école, à l’émancipation des filles, à tout ».
Depuis, il n’a de cesse de lutter pour dénoncer ce problème mondial qu’il convient de stopper rapidement.