L’accès à l’eau potable est un enjeu désormais primordial, auquel Life ONG porte toute son attention. Les actions sont nombreuses, mais au-delà d’assurer cet accès pour des raisons nutritionnelles et de praticité au quotidien pour les familles, l’eau représente aussi un élément indispensable pour l’hygiène, l’assainissement et la santé. Life ONG partage son avis dans cet article, et nous explique l’importance vitale de l’accès à l’eau.
L’accès à l’eau pour lutter contre la mortalité hydrique
Comme le rappelle Life ONG, l’accès à l’eau est primordial pour assurer une bonne hygiène. Il faut en effet savoir qu’un accès insuffisant à l’eau salubre représente la principale raison de maladies dans le monde. C’est également l’une des principales causes de décès d’enfants de moins de 5 ans. Les maladies d’origine hydrique font environ 3,2 millions de morts chaque année, soit 6% des décès dans le monde. De récentes études ont montré que le manque d’eau quant à lui était à l’origine de 1,8 million de décès…
Saviez-vous que le seul fait de se laver les mains permet de réduire la mortalité inhérente à la diarrhée, à la pneumonie et autres maladies infectieuses. En mettant en place des solutions d’assainissement, il est alors possible de diminuer d’un tiers le taux de morbidité lié à des maladies diarrhéiques. Rappelons qu’environ 5 000 enfants meurent chaque jour de ce type de maladies, il y a donc urgence à pallier les manques d’accès à l’eau.
Des chiffres alarmants sur l’accès à l’eau dans le monde
La déforestation, l’exploitation massive des terres, les changements climatiques… Toutes ces raisons contribuent à la difficulté d’accès à l’eau. Dans certains pays en voie de développement ou pauvres, il faut en moyenne marcher 6 km pour pouvoir accéder à un point d’eau. Les femmes et les jeunes filles de ces pays transportent ainsi 20 litres d’eau au quotidien…
Ces menaces qui pèsent plus que jamais sur les ressources d’eau sont aujourd’hui des menaces directes pour la santé. A ce jour, plus d’un milliard de personnes n’a pas accès à une source d’eau salubre, tandis que 2,6 milliards de personnes n’ont pas de moyens d’assainissement satisfaisants.