Pour que le projet de construction d’un puits soit un succès et bénéficie à l’ensemble de la population, il doit répondre à plusieurs critères et respecter un certain nombre d’étapes indispensables. Life ONG a acquis une solide expérience dans la création de projet de développement et respecte un cahier des charges bien précis. Alors quels sont les acteurs d’un projet Life, quelles sont leurs différentes missions, comment prépare-t-on un projet de construction de puits et quelles sont les différentes étapes ?
Définir son objectif
L’objectif de Life est de permettre aux populations défavorisées des pays en voie de développement d’accéder à l’eau potable. Mais le principal objectif est que la population soit entièrement autonome dans l’utilisation de cette eau sur le long terme.
Les différents acteurs d’un projet Life ONG
Pour que chaque construction d’un puits soit un succès, chaque acteur du projet doit avoir un rôle bien défini. Life ONG joue le rôle de relais entre les donateurs et les partenaires opérationnels sur le terrain où s’est fait ressentir le besoin en eau. Elle a principalement un rôle de gestion et de communication.
Le partenaire terrain est en contact permanent avec la population locale et possède les compétences techniques, diagnostics, gestion des priorités etc… La communauté est un élément clé puisque sans son implication le projet ne peut pas fonctionner. Elle doit notamment s’engager à la conservation en bon état du projet. Enfin, les donateurs permettent à chaque projet d’être financés.
Les différentes phases d’un projet
Un projet de construction de puits comprend une phase de préparation du projet, le chantier, l’autonomisation de la communauté, la mise en place d’un comité de gestion et la phase d’évaluations. Après en avoir fait la demande officielle, la communauté qui demande un projet va pouvoir bénéficier d’un diagnostic pour analyser son besoin en eau potable et la faisabilité du projet. C’est là que le rôle du coordinateur terrain prend tout son sens et permet de confirmer le succès du projet sur le long terme.
A la suite de ce diagnostic, l’équipe du siège de Life ONG va alors prioriser les demandes et qualifier le besoin. La communauté a-t-elle besoin d’un puits traditionnel, mécanisé avec une pompe ou besoin de forages solaires avec un château d’eau. Chaque projet est encadré par un contrat signé par chacune des parties concernées. S’ensuit alors l’étape du lancement du projet et du chantier où le cahier des charges devra être impérativement respecté.
C’est alors au coordinateur terrain de s’assurer du suivi de la construction en remplissant un document appelé fiche de suivi. Sur ce document seront renseignés les principales étapes de construction d’un puits : creusement, réalisation et installation des buses, mise en place du comité de gestion, réalisation de la dalle etc…
Après la fin du chantier et quand tous les tests de potabilité auront été validés, le coordinateur terrain et un consultant ou volontaire sera en charge de faire les évaluations du projet à court, moyen et long terme.