Sélectionner une page

Boire un simple verre d’eau en faisant couler l’eau du robinet ? Cela paraît simple, pourtant actuellement on compte environ plus de 2 milliards de personnes dans le monde pour qui ce geste est impossible. En effet, on estime que près de 30 % de la population mondiale ne bénéficie pas d’un accès à l’eau potable au sein de leur logement.

Les premières victimes de ce phénomène sont les femmes…

Parmi ces 2 milliard de personnes touchées par ce problème, il a été prouvé que ce sont les femmes qui sont les premières touchées par ce manque d’eau potable. En effet, les femmes sont davantage impactées par ce phénomène. Dans certaines zones du monde, leur principale activité de la journée consiste à approvisionner leur foyer en eau. Et parfois, cela nécessite des efforts considérables de la part de ces femmes, qui doivent parcourir de nombreux kilomètres chaque jour.

… Et les enfants

Malheureusement, parmi ces 2 milliards de personnes, on compte ainsi 159 millions de personnes qui n’ont pas d’autre possibilité que de boire de l’eau non potable. Ils puisent généralement cette eau dans des surfaces stagnantes comme des lacs ou des étangs. Mais cette solution a des conséquences catastrophiques sur la santé de ces personnes, et notamment des enfants. D’après les experts, on estime de plus que 350 000 enfants, âgés de moins de 5 ans, meurent chaque année en raison d’un accès à une eau non-potable. En effet, une eau contaminée peut entraîner de fortes diarrhées, qui avant un certain âge, peuvent être fatales.  Mais d’autres maladies peuvent être déclenchées par un accès à une eau contaminée. On peut citer le choléra, la dysenterie ou la typhoïde.

Au total, on estime que près 265 millions de personnes résident dans des logements situés à plus de trente minutes à pied d’un accès à une eau potable. Pourtant l’accès à une potable est reconnue comme un droit humain par l’ONU depuis 2010. C’est pourquoi les organismes, tels que Life ONG, continuent de lutter pour favoriser un accès à l’eau potable dans les pays en développement.