Après avoir mis en lumière les problèmes environnementaux de notre planète dès les années 1970, on parle désormais d’une urgence climatique à de nombreux niveaux et cela de manière globale. En effet, l’épuisement des ressources, l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et l’accroissement des catastrophes naturelles sont autant de phénomènes qui alertent le monde sur l’avenir de notre environnement et sur l’impact de ces phénomènes sur la santé. En effet, des scientifiques ont récemment publié un rapport qui détaille les répercussions du réchauffement climatique au niveau de la santé. Découvrons les conséquences sanitaires de ce phénomène environnemental grâce à l’avis de Life ONG.
Des conséquences qui touchent essentiellement les plus jeunes
D’après le rapport publié dans la revue médicale « The Lancet », les experts estiment que les enfants qui naissent actuellement vivront dans un environnement aux températures plus élevées, environ 4 degrés de plus d’ici une cinquantaine d’année. Cette augmentation de température est principalement causée par une augmentation des émissions des gaz à effet de serre, ce qui engendre de lourdes répercussions. En effet, les problèmes pulmonaires et cardiaques devraient s’accroître en ce qui concerne les jeunes générations.
L’eau est au centre des conséquences sanitaires
Les experts soulignent également que les changements climatiques vont engendrer plus de pluie dans certaines régions, et plus de sécheresse dans d’autres. Cela aura pour conséquence un développement accru des épidémies telles que la dengue ou le choléra, qui ne cessent de se propager depuis une vingtaine d’années. Par ailleurs, les scientifiques dénoncent également un problème de malnutrition croissant en raison d’une baisse des exploitations agricoles ainsi qu’une augmentation du prix des produits alimentaires. La sécheresse, les inondations ou les feux de forêt ont des conséquences lourdes sur l’agriculture, ce qui risque d’impacter largement l’alimentation des populations futures.