Sélectionner une page

Saviez-vous que le désert du Sahara était couvert il y a 6 000 ans de forêts ? Que près de 4,7 millions d’hectares de forêts ont disparu chaque année entre 2015 et 2020 ? Que les forêts abritent 80 % de la biodiversité terrestre ? Vous l’aurez compris, la déforestation est un véritable fléau pour notre écosystème. Et si la majorité d’entre nous est sensible à ce sujet, nous y contribuons pourtant tous au quotidien, sans forcément nous en rendre compte ! C’est pourquoi nous vous proposons quelques gestes à adopter au quotidien afin de lutter contre la déforestation.

#1 Privilégier les fabrications locales

Si vous aimez les meubles ou les objets en bois, pensez tout d’abord à vous renseigner sur leur provenance et le bois utilisé. Il faut en effet opter pour des espèces d’arbres locales avec dans l’idéal un circuit de proximité. N’oubliez pas qu’un bois qui vient de loin et voyage a de nombreuses conséquences sur le climat et l’environnement.

Pour aller plus loin, pensez aussi au marché de seconde main, que ce soit pour acheter un meuble ou vous en séparer. Troc, recyclage, réemploi, customisation… Il existe de nombreuses solutions !

#2 Mieux choisir son chocolat

Saviez-vous que le cacao représente la 3e cause de déforestation dans le monde ? C’est pourquoi vous devez le choisir avec la plus grande attention et le déguster avec parcimonie !

Il en est de même pour la pâte à tartiner pour laquelle il convient de préférer des recettes sans huile de palme, voire la fabriquer vous-même. En effet, les cultures de palmiers à huile seraient aujourd’hui responsables de 12 % de la déforestation !

#3 Enfourcher son vélo plutôt que de prendre la voiture !

Il est ici important de rappeler que les surfaces qui sont mises en culture pour fournir les agrocarburants sont une cause massive de la déforestation. Elles viennent en outre peu à peu remplacer les cultures qui servent à nous nourrir.

C’est pourquoi il est vivement recommandé de penser à prendre votre vélo plutôt que votre voiture quand c’est possible !

#4 Limiter sa consommation de protéines animales

La production de protéines animales (viande, œufs, lait…) à un niveau massif a de nombreux impacts environnementaux. On peut notamment évoquer la production de soja en Amérique du Sud pour nourrir les animaux d’élevage qui est réalisée au détriment de la forêt amazonienne, avant de parcourir plusieurs milliers de kilomètres… Un terrible impact sur l’environnement.

Pour lutter contre ce phénomène, il est possible de diminuer votre consommation de protéines animales en augmentant celles végétales. De même, prenez le temps de vous renseigner sur les labels afin de vous assurer de la traçabilité et de la qualité des produits.

#5 Planter des arbres

Si vous avez un extérieur, vous pouvez bien évidemment planter un arbre. Il existe également des entreprises solidaires qui proposent de planter un arbre en contrepartie des achats réalisés au sein de leur enseigne. Autre engagement solidaire : contribuer à des financements participatifs dédiés à la reforestation.