Sélectionner une page

Les forêts jouent un rôle clé dans la survie de l’espèce humaine et de bien d’autres espèces sur la planète. Comment ? Tout simplement en remplissant des fonctions importantes dans les écosystèmes, à savoir fournir un habitat à diverses espèces et en atténuant les effets du réchauffement climatique. D’où l’importance du reboisement pour l’environnement… On fait le point !

Qu’est-ce que le reboisement ?

Le reboisement ou la reforestation désigne l’acte de repeupler un territoire avec des arbres. Un territoire généralement peuplé d’arbres par le passé et qui, du fait de l’homme ou de la nature (incendie, tremblement de terre, construction d’infrastructures, utilisation du bois à des fins industrielles…), devient désert. Idéalement, le reboisement devrait se faire avec des espèces indigènes, mais cela ne veut pas dire qu’on ne puisse pas importer d’autres espèces exogènes.

Les forêts, essentielles à la vie terrestre

Il est de notoriété publique que les forêts sont d’une importance écologique vitale pour l’environnement. Entre autres bienfaits, les forêts sont responsables de la modification de la qualité et de la quantité d’eau potable, capturent et stockent le dioxyde de carbone de l’atmosphère, fournissent un habitat à plusieurs espèces… Dans certaines parties du monde, notamment en Amérique latine, les forêts fournissent jusqu’à 75% de l’eau utilisée par l’agriculture.

De l’importance du reboisement pour l’environnement

C’est le rôle joué par la forêt qui explique l’importance du reboisement pour l’environnement. Il faut savoir qu’il s’agit là d’une action essentielle pour la vie sur Terre. Son but ? Améliorer les conditions environnementales, tout simplement. Pour comprendre toute l’importance du reboisement, il est essentiel de connaître les différents rôles joués par les forêts. Ces dernières produisent la quasi-totalité de l’oxygène que nous respirons, en plus de réguler le climat et de fournir un habitat naturel à de nombreuses espèces animales et végétales.

Par ailleurs, ce sont les arbres (et les plantes) qui réalisent la photosynthèse. Cela veut dire qu’ils captent et stockent le dioxyde de carbone de l’atmosphère pour le transformer en oxygène. Mieux encore, les arbres des grandes zones boisées sont capables de capter et d’éliminer les particules polluantes, notamment la poussière, le pollen, la fumée ou encore les cendres, autant d’éléments hautement nocifs pour la santé respiratoire des êtres humains. Ce faisant, les arbres contribuent à réduire la quantité de gaz à effet de serre.

Nous vous le disions, les forêts jouent également un rôle dans la conservation de l’eau, mais aussi dans la réduction de l’érosion des sols. Concrètement, grâce au reboisement, il sera possible d’arrêter les courants d’eau dans le sol, et de réduire ainsi l’érosion et la sédimentation des rivières.

Reboisement : quel impact sur la biodiversité ?

Changement environnementaux, réchauffement climatique… le monde est confronté à une crise environnementale sans précédent. En cause : la déforestation. La réduction du nombre de forêts dans le monde a eu un impact terrible sur la biodiversité, les animaux se retrouvant contraints de quitter leur habitat naturel. Or, chaque espèce a besoin d’un environnement et de conditions spécifiques pour vivre. A ce niveau, le reboisement permet de sauver la biodiversité, en fournissant aux espèces animales un habitat adapté.