La déforestation est la perte d’arbres et d’autres végétaux par des moyens naturels, accidentels ou de pollution. L’un des effets les plus dangereux de la déforestation est la perte d’espèces animales et végétales. Cela peut avoir d’autres impacts, à savoir, le changement climatique, la désertification, l’érosion des sols, les inondations, etc. Selon Life ONG, l’exploitation forestière dans la production de papier, l’utilisation de bois pour le chauffage et la construction cause jusqu’à 26% de pertes de forêts.
Pourquoi les arbres sont-ils si importants ?
Source d’oxygène
Comme toutes les plantes sur terre, les arbres produisent de l’oxygène. Un arbre de 20 mètres de haut produit environ 10 000 litres d’oxygène par jour. Cela suffit pour 5 à 10 personnes qui ont besoin de 500 à 2 000 litres d’oxygène par jour.
Une source d’emploi et de subsistance
Selon un rapport de la FAO, environ 1,6 milliard de personnes dans le monde dépendent des forêts pour subsister, plus de 60 millions d’habitants indigènes dépendent entièrement des forêts pour leur survie, et plus de dix millions de personnes sont employées dans l’entretien et l’administration des forêts dans le monde.
Régulation climatique
L’importance des forêts réside dans leur capacité à préserver l’équilibre écologique, et réduire le phénomène du réchauffement climatique.
Conserver la biodiversité
D’un point de vue biologique, les forêts sont les écosystèmes terrestres les plus divers, où plus de 80% des espèces animales et végétales sont hébergées.
Il est nécessaire d’agir en faveur de la reforestation et de protéger la terre, celle de vos enfants et vos petits-enfants. Plusieurs actions sont possibles pour participer à la reforestation comme : planter des arbres en ligne (les associations se chargent de les planter immédiatement sur le terrain), utiliser le moins de papier possible, recycler des produits en bois ou en papier et sensibiliser les autres autour de vous.